Prochainement à l’Auberge des Idées

Programmation sur Facebock auberge des idées
- 19h30 -23h

Photo
Deuxième jeudi du mois

TOUTE BEAUTE CINE CLUB

Animé par Thibault GAYET



Troisième jeudi du mois

JAM AUX IDEES, Scène ouverte

Animé par Guillaume, Valentin, Thibault, Ronan



Entrée libre


Egalement



CAFE

Mardi au Vendredi 11/18h

TABLE D'HOTE

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi 12 / 14h



Relais "Culture du coeur"

Studio de répétition

Réservation au 07 81 50 74 22


L’AUBERGE DES IDÉES, CAFÉ SOLIDAIRE


Un espace fédérateur de toutes les initiatives et actions coordonnées par l’association Génération 2010, en lien avec les « habitants-acteurs ».
Un espace d’élaboration collective mêlant habitants, associatifs, intellectuels et élus de proximité.

Objectifs :


auberge_1
- Favoriser la mixité sociale, l’intergénérationnel, l’interculturel au travers d’actions organisées.
- Faciliter l’expression de talents artistiques et intellectuels repérés lors de nos enquêtes et recherche-actions.
- Développer et faire évoluer les actions de l’association, notamment la dynamique de quartier en créant un espace ouvert aux habitants.
- Mobiliser les énergies et les moyens, pour la solidarité internationale.

L’Auberge des Idées est un projet à vocation économique, participative et culturelle…

CÔTE CAFÉ


… Un lieu convivial et participatif



L’Auberge, de par la qualité de son accueil et de par la philosophie du lieu, verra converger les habitants du quartier et au-delà. Une activité de café et de restauration légère y est développée pour les acteurs de la vie locale et les adhérents de Génération 2010.

CÔTE CULTUREL


… Une Université Populaire 



Nous sommes une Université Populaire dans le champ de la citoyenneté, la lutte contre les discriminations et la valorisation des mémoires.
auberge_3
Notre démarche repose sur une méthodologie confirmée avec comme principe de recueillir et favoriser la parole à ceux et celles qui ne l’ont jamais ou si peu, à propos de thématiques choisies.
Nos activités s’inscrivent dans un processus dynamique ancré sur le terrain en associant la diversité. A partir de projets, de films documentaires réalisés, d’initiatives d’habitants, l’Auberge des Idées organise périodiquement des rencontres/débats, des séminaires, des ateliers de parole.

… Un espace de diffusion pour les talents


L’Auberge des Idées favorise l’expression de talents artistiques et culturels repérés lors de nos actions, émanant des quartiers, sous une forme libre et créative : hip-hop, slam, humour, poésie, peinture, philo, danse, théâtre, exposition…
Le public est composé d’habitants venant du quartier et au-delà, ayant déjà participé à nos initiatives -café poésie, café philo, débats.

… Un lieu ressource et fédérateur


A partir des productions de l’association GÉNÉRATION 2010 (films documentaires, actions dans les quartiers, appartenance à différents réseaux (social, culturel et associatif)), l’Auberge des Idées est le lieu de présentation et de diffusion, pour ses membres et ses partenaires. Elle est également ouverte aux initiatives et projets d’autres associations du quartier ou au-delà.

CÔTE SOLIDAIRE


… Un lieu économique


Pour que nos idées vivent, l’Auberge s’engage dans l’économie sociale et solidaire en proposant des prestations à des tarifs abordables et adaptés.
- Location de la salle
- Location d’un studio de musique pour talents en herbe
- Produits équitables en vente
- Restauration légère, en table d’hôte
- Des services rendus à la demande (soutien, écrivain public, orientation)

L’Auberge des Idées s’appuie sur la participation de bénévoles. Elle s’attache à s’ouvrir sur les partenaires et contribue à la réflexion en cours sur les évolutions du quartier.

… Un lieu de solidarité internationale 


Cet axe de travail est à mettre en lien avec la réflexion que nous menons sur l’histoire des migrations, les mémoires et la question de la transmission au sein des familles, des quartiers ici et là-bas.
auberge_2
L’Auberge des Idée, lieu ressource, met en place un programme d’aide au développement des villages d’origine en associant les migrants, leurs enfants et les habitants des quartiers populaires :
- Relation par internet, expérimentation de visioconférences avec nos partenaires étrangers.
- Echanges et rencontres des populations ici et là-bas
- Exposition de l’artisanat et des produits d’origine.